top of page
Ermelinda

PÂQUES À LA MODE SCANDINAVE

Dans les pays scandinaves, chaque changement de saison est célébré avec joie. Avec Pâques, arrive souvent les beaux jours et c’est l’occasion idéale de se retrouver en famille ou entre amis pour des moments de hygge.




Le jeudi Saint, jour des sorcières

En Suède et en Finlande, Pâques commencent dès le jeudi saint. En Suède, les petites filles se déguisent en sorcières de Pâques et maquillent leurs joues en rouge avec des taches de rousseur, à l’image de Fifi Brindacier (Pipi Langstrumpf). Quant aux garçons ils se déguisent en gentils vieillards. Ils vont de maison en maison réclamer des bonbons…


Le vendredi saint, jour férié

Le Vendredi saint, appelé le « long vendredi » en suédois et en danois, est un jour férié consacré à la réalisation des décorations de Pâques. Les familles confectionnent de jolis arbres à plumes pastels « Påskris » afin d’égayer leur habitat.


Au Danemark, les enfants envoient des petits mots sur de jolis découpages en papier, les « gækkebrev ». Cette lettre-devinette, signée à l’aide de la première lettre du prénom de l’auteur, invite le receveur à deviner l’identité cachée. Si la devinette est trouvée, alors l’auteur devrait offrir un petit cadeau au receveur.


Le samedi Saint

Le Samedi saint, on se régale un peu partout de harengs sous toutes ses formes ou d’œufs durs accompagnés d’œufs de poisson ou de crevettes avec de la crème ou de la mayonnaise.

Du côté de la Finlande, en Ostrobotnie, il est de coutume de brûler des feux (« pääsiäiskokko ») le Samedi Saint et la nuit suivante afin de chasser les sorcières et les mauvais esprits.


Le dimanche de Pâques, le jours des œufs

Ce jour-là est consacré à la décoration des œufs ! Les pays nordiques étant les rois du DIY, les œufs sont transformés en véritables œuvres d’art.


En Suède, après avoir cuit et décoré les œufs, on joue à « äggpickning » . C’est une tradition qui consiste à taper les œufs durs l’un contre l’autre et celui dont l’œuf est fissuré en premier a perdu.

Le dimanche est aussi le jour où l’on se régale du buffet de Pâques, le « Påskbord ». On y trouve de quoi ravir les papilles des amateurs de viande, de poisson, de laitages et de desserts, sans oublier un petit coup de « Snaps » ou une bonne bière de Pâques.


Le lundi de Pâques

Le lundi de Pâques sert à récupérer de toutes les festivités ! Il n’ y aucune tradition en particulier, mais les Scandinaves qui sont tous très proches de la nature, prennent souvent le temps d’une belle balade près de leur « sommerhus ».


Belles fêtes de Pâques à vous tous,

xx




 

Crédit photo : Pinterest


Comments


bottom of page