top of page
Ermelinda

VIVRE AVEC SON FLOW

L’aménagement conscient n’est pas une lubie, il permet véridiquement de métamorphoser notre intérieur en accord avec notre personnalité et nos choix de vie. En Feng Shui, chaque principe -il en existe plusieurs- offre une merveilleuse piste de réflexion sur nous-même et sur notre façon d’ habiter notre maison.





Commençons par le principe du yin et du yang :


Le Yin et le Yang représentent deux forces qui sont opposées et à la fois complémentaires. L’une est active (Yang) et l’autre et réceptrice (Yin). Pour que l’équilibre soit optimal, il est important d’avoir ces deux forces en quantité égale.

Les personnes dont le tempérament est Yang sont souvent fonceuses et n’hésitent pas à concrétiser leurs idées. Elles sont dans le faire et dans « le feu de l’action » plutôt que dans la contemplation. Cette énergie, si positive soit-elle, peut finir par user lorsqu’elle est en quantité trop importante.


Dans le cadre d’une décoration Feng Shui, il est bon d’apaiser un intérieur très Yang (couleurs vives, bois, métal) à l’aide de couleurs plus douces (beige, vert, bleu) par exemple.


Les tempéraments Yin sont quant à eux plus réflexifs, ils sont souvent plus introvertis. Ils peuvent parfois ressentir une forme de frustration en raison du manque de concrétisation de leurs projets.


Un intérieur très Yin avec une prédominance de couleurs foncées comme le bleu profond, le noir peut finir par « endormir ». Il est bon de rééquilibrer le tout avec des petites touches de couleurs vives (objets, tableaux).


En définitive, chacun de nous peut travailler sur son propre équilibre du Yin et du Yang, notamment grâce à des actions concrètes par le biais de la décoration consciente. Notre meilleur guide reste notre intuition et il est essentiel de pratiquer un rééquilibrage par petites touches.



Abordons à présent le principe du chi : l’énergie


Le chi se mesure inconsciemment quotidiennement dans différents contextes.

Nous nous sentons potentiellement mal lorsqu’une pièce est encombrée ou lorsque une foule dense nous entoure.

Il existe bien entendu des natures plus sensibles que d’autres, mais de façon générale, chacun se sent naturellement mieux dans des espaces sains et sereins.


Lorsque l’énergie circule correctement, nous bénéficions d’un calme intérieur notable. Le corps et l’esprit sont en sécurité, apaisés.

Si elle circule mal, dans le cas d’un environnement très peuplé par exemple, notre corps se charge potentiellement de nous envoyer différents signaux : le pouls s’accélère, le mal de tête guette, le ventre se noue, l’impression de suffoquer se fait sentir…


Cette exemple illustre parfaitement ce que l’on peut éprouver dans un contexte extérieur (bain de foule, espaces fermés et exigus), mais ce phénomène peut aussi être ressenti à une échelle plus subtile ! Lorsque l’énergie circule mal dans un habitat en raison d’un encombrement maximal ou d’un aménagement peu harmonieux, cela peut avoir des effets désastreux sur ses occupants.

Fatigue ; manque de motivation ; léthargie comptent parmi les « symptômes » d’une vie passée dans un espace mal rangé, sale et peu soigné.


Le remède pour palier à ce mal est simple : il s’agit de DESENCOMBRER sa maison.

Un réel travail de tri permet de s’alléger intérieurement et de laisser la place à une énergie nouvelle en soi-même et autour de soi.

En effectuant des changements dans notre habitat grâce à l’application du Feng Shui, notre vie se voit transformée.



Les cinq éléments : un principe fondamental applicable à l’intérieur (maison) et à l’extérieur (la nature)


Notre décoration peut servir de pont entre la nature et notre habitat. Chaque élément présent dans la nature (bois, feu, métal, terre, eau) nous ressource profondément et durablement. Et la réplique de ces éléments au sein de notre maison offre des effets positifs au quotidien.


En matière de décoration, il y a différents moyens d’exprimer le bois, le feu, le métal, la terre et l’eau. Le fait de s’entourer de belles plantes vertes, d’allumer une bougie et plus simplement de privilégier des matériaux naturels pour le choix des meubles a des conséquences réelles sur l’harmonie ressentie.


En Feng Shui, chaque élément est également représenté par une couleur, une forme. Il y a donc diverses façons de rendre la nature visible dans notre Intérieur. Nous sommes souvent attirés par un élément plus qu’un autre, mais il est essentiel de retrouver chacun d’entre eux à la maison.



Une décoration consciente avec les bases du Feng Shui


La décoration consciente implique de passer par une phase d’exploration ! Ressentir avant d’agir tout en incluant largement l’intuition reste le meilleur moyen de se sentir dans un bon « flow » à la maison. Une fois les bases du Feng Shui acquises, l’esprit peut librement s’approprier la matière. Il ne s’agit à aucun moment d’appliquer des règles sans prendre en compte son propre « feeling ».


Rester aligné avec soi-même tout en intégrant de bonnes pratiques, c’est le secret !


xx


Comments


bottom of page